Echos littéraires | n°001 | Caracole, Hoïd et le Fou

Caracole, Hoid et le Fou.
De nombreux éléments portent à croire qu’il s’agit d’une seule et même personne… encore qu’affirmer leur nature humaine est difficile. Dans chacun des cas, l’énergumène démontre de capacités de clairvoyance à la limite du surnaturel : magie de divination, espèce prophétesse, mutation génétique, entre autres. Leur extravagance et leur rôle dans la destinée de leur(s) héro(s) respectif(s), lesquels sont souvent qualifiés de catalyseurs, démontrent d’une forte influence sur le monde et l’univers.

« Son sceptre était coincé sous son aisselle, décoré d’un rat, encore une fois ; fixé au bout de sa tige, il donnait l’impression de Caracoler. » L’assassin Royal T2

Leurs fils s’entremêlent et bien que leurs origines soient différentes, on saisit quelques fois des échos de leur existence dans l’univers de l’un ou de l’autre.

En les comparant, les points communs sont bluffant. Quand bien même l’un serait troubadour et l’autre bouffon du roi, les modes opératoires sont similaires et leurs capacités de répartie inégalables. A coups de cabrioles et de plaisanteries salaces, ils mettent en garde et osent tirer les fils du destin sans vergogne.
Pourtant, eux aussi connaissent la peur, car leur pouvoir est effrayant. Tant que la majorité continue de les considérer comme profondément idiots, ils n’auront de cesse de s’en servir pour se cacher et se préserver des foudres de leurs plus grands ennemis.

Caracole, Hoid et le Fou sont des protagonistes mystérieux, auxquels on s’attache sans crier gare ; et pourtant, il semble qu’il finissent toujours par disparaître sur des durées indéterminées.

Les auriez-vous déjà croisés ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s